Comment acquérir des compétences en comptabilité et management ?

Même si vous êtes performants et efficaces dans de nombreux domaines, en tant qu’entrepreneur, vous devez maitriser à merveille toutes les bases de la comptabilité et du management, deux incontournables vous permettront de pérenniser votre activité.

Un manager d’entreprise doit être un professionnel en chiffres !

En plus de la maitrise des fondamentaux du management, les dirigeants et managers d’entreprises ainsi que les responsables projets se doivent d’être efficaces en matière de comptabilité et de la finance, et ce dans l’objectif d’améliorer l’état de santé financière de l’entreprise. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous devez toujours garder à l’esprit que vous ne parviendrez jamais à gérer votre entreprise en mettant de côté la maitrise des bases de la comptabilité. Ainsi, pour renforcer votre performance en comptabilité, il convient de bien jongler 3 éléments clés, notamment le bilan comptable qui précise l’actif (ce que l’entreprise dispose) et le passif (ce que l’entreprise doit) de l’entreprise, le compte de résultat qui prend en considération les opérations ayant impacté le résultat sans oublier les recettes, biens et services consommés et le passage des écritures permettant d’exposer toutes les opérations qui ont eu une incidence sur le patrimoine de l’entreprise. Par ailleurs, vous êtes aussi tenu de maitriser les 8 classes du plan comptable en général.

Un manager d’entreprise n’est rien sans les compétences managériales !

Vous souhaitez devenir un manager efficace au sein de votre entreprise ? La première chose que vous devez faire, c’est de bannir de votre vocabulaire le mot « improvisation ». Eh oui, il s’agit ici d’un métier qui s’apprend et qui se renforce dans le temps. Certes, devenir un professionnel des chiffres vous permettra de prendre en main la santé financière de votre entreprise, mais cela n’est rien sans les compétences managériales ! En tant que manager, vous êtes un chef d’orchestre au sein de votre entreprise, c’est pourquoi il est vivement conseillé de renforcer davantage vos compétences en management. Pour être un bon manager, vous devez affiner votre relation avec votre équipe tout en accompagnement chaque membre. Vous devez en même temps développer votre capacité de prendre une décision par rapport à une quelconque situation à laquelle votre entreprise est confrontée.

Renforcer davantage les compétences managériales et comptables

La meilleure solution d’acquérir des compétences en management et en comptabilité, c’est de suivre une formation se focalisant sur ces deux domaines. Aujourd’hui, il existe de nombreux formateurs qui peuvent se déplacer en entreprise pour vous proposer des formations ciblées selon les besoins de votre entreprise. Ou si vous voulez, vous pouvez aussi vous pencher vers le coaching d’entreprise pour bénéficier d’un accompagnement de qualité tant en formation, en coaching qu’en soutien.
Le compte rendu CSE : un outil essentiel de communication interne
La Supply Chain et la gestion des approvisionnements