Pour la conquête de nouveaux marchés pour ainsi gagner en performance et compétitivité, intégrer la diversification du portefeuille d’activité dans la stratégie d’entreprise peut s’avérer être une option efficace. Mais avant de prendre la décision de diversifier les produits et services, il ne faut pas oublier de définir en amont une stratégie en se basant sur différents éléments.
La diversification, de quoi parle-t-on ?
Avant tout, il est important de préciser que se diversifier est différent de se disperser. Pour être plus précis, se disperser c’est de mettre au point quelque chose qui n’a rien à voir avec l’activité de l’entreprise. Or, se diversifier, c’est se développer tout en exploitant autrement les atouts de l’entreprise tout en restant dans l’activité de base. Par exemple, il y a la diversification des produits et diversification des services, c’est-à-dire que l’entreprise crée ou intègre de nouveaux produits et services dans l’objectif de viser de nouveaux marchés. Ces nouveaux produits et services doivent s’intégrer verticalement (sélection d’une filiale pour une réduction des coûts) ou horizontalement (mis en place de nouveaux produits différents aux produits actuels, mais qui peuvent être complémentaires). On peut également constater la diversification conglomérale, ce qui veut dire que l’entreprise propose des produits et services qui n’ont rien à voir les produits actuels.
Les bonnes raisons d’opter pour la diversification des produits et services
En prenant la décision, de mettre au point une stratégie de diversification de produits et de services, l’entreprise, quelle qu’elle soit peut répondre efficacement à d’autres besoins de la clientèle tout en instaurant un plan de fidélisation efficace. Qui dit multiplier les services et les produits, dit contribution à la pérennité de l’entreprise. Eh oui, si certains produits ne sont pas rentables, les pertes liées à ces produits peuvent être compensées par les bénéfices des produits rentables, c’est-à-dire des produits qui ont su séduire la clientèle. L’objectif est bien évidemment d’éviter que tous ne meurent pas d’un seul coup. On peut donc dire que la diversification des produits et services est une réelle opportunité pour les entreprises qui désirent se développer pour ainsi rester sereines pendant plusieurs années. L’extension du portefeuille des produits et service permet de faire face à aux marchés et innovations qui sont toujours mouvants.
Comment réussir la diversification des produits et services ?
Pour que cette stratégie soit une réussite, il convient de surveiller de plus près le marché ainsi que la concurrence bien évidemment. Il faut prendre le temps qu’il faut pour éplucher les offres concurrentes, mais aussi les prix et stratégies de développement. L’analyse de la clientèle ciblée est aussi une étape qu’il faut à tout prix franchir.
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