Le commerce électronique n'existerait pas sans les informations sur les produits. Il y a une variété d'informations nécessaires pour prendre en charge un seul produit. Tous les acheteurs n’ont pas une même perception d’un article. Ils s'appuient sur les informations qu'ils lisent, voient et entendent. Cela peut être des spécifications du produit, le texte sur ses avantages, des vidéos pratiques, des images et bien plus encore. Du point de vue vendeur, la gestion de toutes ces informations peut s’avérer compliquée, d’où l’intérêt du PIM ou Product Information Management.
Un mode de gestion des informations sur les produits
Avant le commerce numérique, les acheteurs ne pouvaient se renseigner sur les produits que dans les catalogues ou directement dans les magasins. Mais aujourd'hui, les acheteurs jugent les produits en fonction de spécifications, de descriptions, d'images et de vidéos qui rivalisent pour attirer l'attention en ligne.
De nombreuses marques gèrent les informations sur les produits à l'aide de feuilles de calcul ou de plates-formes conçues pour les ingénieurs et les chefs de produits. Cependant, celles-ci ne fonctionnent pas toujours très bien avec les systèmes de marketing. Ainsi, on se retrouve souvent coincé avec la tâche fastidieuse de saisir et de saisir à nouveau des milliers d'informations dans des outils de gestion de projet. Ce travail augmente le risque que des informations inexactes parviennent aux clients. Si la description ou les photos montrent une chose et que les clients reçoivent autre chose, ils ne seront évidemment pas satisfaits. Une solution pim permet de créer et de fournir plus rapidement et plus facilement des expériences produits convaincantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur goaland.fr.
Principe de fonctionnement des outils PIM
Si l'on se réfère à la définition du PIM, un tel outil fonctionne en rationalisant les processus internes afin que les organisations puissent fournir des informations produit cohérentes et précises à leurs clients. En conséquence, les marques alimentent des expériences client plus solides qui génèrent finalement plus de revenus. Avec un outil pim, chaque information associée à un produit réside dans un profil principal au sein du système. Les utilisateurs désignés peuvent importer des données produit à partir de systèmes ou de sources externes dans la plate-forme pim. L'outil pim permet aux utilisateurs d'enrichir les données produit avec des textes marketing ou des ressources numériques. Par ailleurs, c'est un support d'informations pour les collaborateurs et partenaires de commerce électronique. De plus, avec le PIM, vos informations produit sont prêtes à être commercialisées plus rapidement, même lorsque vous vous adressez à plusieurs canaux, langues et régions.
Informations gérées dans un système PIM
Les attributs de produit font référence à tous les différents types d'informations que les organisations gèrent dans un système pim. Cela les aide à prendre en charge, commercialiser et vendre leurs produits en ligne. Ces attributs incluent tout : des données aux descriptions marketing, aux photos, aux vidéos et à toute autre information décrivant et prenant en charge le catalogue de produits d'une organisation. Outre les données produits, les spécialistes du marketing peuvent importer ou attacher des actifs numériques liés aux profils de produits dans un système PIM. Par ailleurs, le contenu marketing comprend des descriptions des caractéristiques et des avantages du produit généralement utilisés sur une page de détails du produit. Quant aux données marketing, ce sont des informations qui aident les organisations à lancer, optimiser et exécuter leurs programmes marketing avec succès. Dans ce cadre, un outil efficace s’impose. De manière générale, les informations localisées et régionalisées incluent des attributs de produit spécifiques à un marché ou à un emplacement géographique. La gestion avec pim aide les spécialistes du marketing à répondre aux besoins uniques des marchés existants.
Avantages du logiciel product information management
Les informations sur les produits et l'expérience client sont étroitement liées. Si les marques ne parviennent pas à fournir des informations produit précises, la confiance des clients risque d’être perdue. Le logiciel pim offre aux marques l'efficacité et l'assistance en coulisses dont elles ont besoin pour offrir des expériences client gagnantes. Vous pourrez alors protéger votre marque en veillant à ce que des spécifications et un contenu précis atteignent les sites de commerce électronique. De plus, l’outil gère les données produit des systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et les transmet aux plateformes de syndication de commerce électronique, aux éditeurs et aux partenaires d'impression.
Les entreprises pourront aussi accélérer les approbations en utilisant des notifications automatisées pour marquer les chefs de produit, les responsables marketing de produits, les représentants légaux et les autres personnes qui doivent se déconnecter avant la mise en ligne des annonces.
Enfin, le pim vous permet de gagner des acheteurs et surpasser vos concurrents avec de meilleures listes de produits. Lorsque les marques gèrent une liste centrale au lieu de dizaines, leurs équipes peuvent investir plus de temps pour peaufiner la copie et les images.